Qu’est-ce qu’une parodontite ?
- À l’origine, la parodontite se caractérise par une inflammation de la gencive et de l’os qui entourent les dents. L’infection entraîne une destruction des tissus parodontaux qui soutiennent les dents (gencive, cément et os de la mâchoire).
Au fur et à mesure que la maladie progresse, une poche se forme entre la gencive et la dent : il s’agit d’une cache idéale pour les bactéries et le tartre. Ce phénomène aggrave l’irritation de la gencive, empêchant logiquement la guérison. À son stade le plus avancé, la parodontite provoque la perte des dents.
- "Des gencives rouges qui saignent facilement sont les premiers signes d’une parodontite"



QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?
Parmi les signes révélateurs d’une éventuelle parodontite : gencives rouges et gonflées qui saignent facilement lors du brossage, mobilités dentaires, mauvaise haleine, abcès de la gencive, rétractions gingivales, tassements alimentaires, dents sensibles au froid… Sur le plan esthétique, la destruction des tissus parodontaux peut entraîner de forts désagréments tels que la rétraction de la gencive et l’apparition d’espaces entre les dents, appelés «trous noirs».
- "Les parodontites peuvent, à leur stade le plus avancé, provoquer la chute des dents"

À savoir
- Il est essentiel de pouvoir intervenir au plus tôt afin de prévenir le développement d’une parodontite. Si les gencives saignent, si les dents se mettent à bouger, il faut évoquer la situation avec un praticien. Ce dernier mettra alors en place les soins et les mesures de prévention adaptés.
- Attention, le tabac, ou un diabète non équilibré constituent des facteurs aggravants dans l’évolution et le traitement de la parodontite.
- Le brossage des dents doit être accompagné d’un léger passage sur les gencives en allant toujours du rouge vers le blanc. Cela diminue le risque de formation de tartre sous la gencive.
- D’une manière générale, une hygiène dentaire irréprochable, accompagnée de détartrages réguliers évite l’apparition ou ralentit l’évolution de la parodontite.