Dentiste Nice - Docteurs LAUPIE & CABANES

Cabinet dentaire des Drs Laupie et Cabanes à NICE (06)

2 rue Jacques Offenbach - 06000 NICE

Tél. : 04 93 88 14 88 - Fax : 04 93 88 14 88

Les facettes céramiques : une technique très sûre au rendu esthétique optimal

La pose de facettes n’implique aucune limite d’âge

Il existe différents types de facettes

Les facettes céramiques

Les facettes sont des revêtements très fins en céramique (0,5 mm), que le dentiste colle sur la face externe des dents. Cette technique permet d’embellir durablement le sourire.

La technique des facettes céramiques permet de corriger :

- La teinte des dents lorsqu’il existe des colorations en profondeur ne relevant pas d’un simple blanchiment.

- Les malpositions légères ou des encombrements dentaires. 

- Les anomalies de forme de la dent (trop étroite ou fracturée). 

- Les usures dentaires. Des caries restaurées par des composites (résines) disgracieux. 

- Un diastème (espace entre les dents). 

- Un déchaussement dentaire. 


Les quatre étapes de cette transformation du sourire :

Tout d’abord le dentiste recueille et analyse votre demande et vos attentes, et bien sûr  dialogue avec vous. Puis il étudie soigneusement votre visage avec une prise en compte de ses aspects esthétique et fonctionnel, essentiels pour la préparation du projet


Première étape : diagnostic et étude du projet :

Tout commence par un bilan bucco-dentaire approfondi. Vient ensuite l’observation attentive de la couleur de la peau et celle des yeux. L’analyse de ces éléments permet d’harmoniser les futures facettes avec l’ensemble du visage du patient.

Le protocole photographique ainsi que la prise d’empreintes dentaires serviront à transmettre au laboratoire toutes les informations essentielles quant à la forme et la couleur que vous souhaitez pour vos facettes céramiques.

Deuxième étape : prévisualisation

Un pré-projet réalisé dans une résine spéciale (à utilisation provisoire) ainsi qu’une copie du projet définitif seront préparés en bouche.

Cette ébauche (appelée « mock-up ») peut être modifiée à volonté, selon vos souhaits ou selon les nécessités du projet. Par ailleurs, avant la pose des facettes céramiques, vous pouvez demander à emporter et essayer cette maquette esthétique chez vous, préfiguration de la restauration définitive envisagée.

Troisième étape : préparation des dents

Le dentiste effectue une préparation dite pelliculaire sur la face externe de vos dents. Cet acte totalement indolore consiste à prélever une couche infime d’émail (de l’ordre de 0,2 à 0,5 mm).

À noter : Certains types de facettes ne nécessitent pas, ou à peine, de passer par cette étape.

Quatrième étape : pose des facettes

Dans un premier temps, les facettes céramiques sont juste posées pour essayage, puis collées sur l’émail des dents. Le dentiste pourra nuancer, à ce moment encore, la teinte, en utilisant des résines de collage plus ou moins claires.

Cette technique disponible chez votre praticien à Nice est tout à fait fiable, notamment grâce à l’utilisation d’adhésifs très résistants. Par ailleurs l’emploi de matériau en céramique, dont la surface est vitrifiée, permet un maintien permanent de la teinte au fil des années.

Facettes collées

Cliquer pour visionner la vidéo en 3D

Nos conseils

  • • Si vous êtes préoccupé par l’aspect de vos dents (teinte, usure, anomalies de forme...), n’hésitez pas à consulter votre dentiste à Nice. Les facettes céramiques peuvent être une réponse adaptée à votre cas.
  • • Les facettes sont résistantes et solidement collées à la dent.
  • • La pose de facettes dentaires n’implique aucune limite d’âge.
  • • Un devis est établi à l’issue du bilan complet et du diagnostic.

Article rédigé par le praticien le 14/11/2016