Dentiste Nice - Docteurs LAUPIE & CABANES

Cabinet dentaire des Drs Laupie et Cabanes à NICE (06)

2 rue Jacques Offenbach - 06000 NICE

Tél. : 04 93 88 14 88 - Fax : 04 93 88 14 88

Retrouver un sourire éclatant est possible grâce à différentes techniques d’éclaircissement

Eclaircir les dents n’est pas anodin. Une consultation préalable approfondie est indispensable

Un détartrage / polissage sera effectué avant le blanchiment

L'élimination des taches et colorations est parfois suffisante pour redonner de l'éclat à vos dents

Le blanchiment des dents

Redonnez de la brillance et de l’éclat à vos dents. Avec la technique du blanchiment dentaire, vous pouvez éclaircir la couleur interne de vos dents pour les rendre plus attrayantes.

Cela commence par une consultation préliminaire…

Avant de procéder à l’étape du blanchiment dentaire, il est nécessaire d’effectuer une consultation préliminaire. Ceci afin de s’assurer de l’intérêt d’un éclaircissement et que le patient est apte à recevoir ce traitement. En effet, dans certaines circonstances, le traitement peut être contre-indiqué : caries inflammation des gencives ou obturations non étanches. S’il n’y a pas de contre-indications, il faudra néanmoins faire un détartrage et un polissage des arcades dentaires avant de procéder à l’étape du blanchiment.

Différentes techniques d'éclaircissement

Des normes très strictes ont été instaurées afin de protéger le public en général contre les pratiques à risque. Certains produits blanchissants étant très concentrés, leur utilisation est réservée à des praticiens expérimentés.

- Blanchir ses dents chez soi (technique ambulatoire) :

Pour ce type de traitement, le patient devra se rendre au moins trois fois chez le praticien. 

Lors de la première séance, une empreinte des deux mâchoires est faite. Cette empreinte servira à l’élaboration de gouttières en silicone qui conviendront aux dents du patient. C’est aussi lors de cette première séance que le praticien prend une photo des dents du patient, afin de pouvoir comparer progressivement les effets du traitement par rapport à la couleur initiale de la dentition.

Lors de la deuxième séance le patient recevra ses gouttières, après que celles-ci ont été essayées et bien ajustées. Il emportera aussi une trousse avec des seringues de gel blanchissant. Le processus d’application en lui-même est simple: en utilisant les seringues, le patient appliquera le gel à l’intérieur des gouttières. Au patient de décider à quel moment il insérera  sa gouttière en bouche, sachant qu’il faudra le garder en bouche pendant au moins 2 heures par jour, voire toute la nuit, en fonction du produit utilisé.

La technique ambulatoire dure généralement autour de 15 jours, mais elle peut aller jusqu’à six semaines. Cela dépend de la teinte de départ des dents et de la concentration du produit d’éclaircissement. Cependant, un changement dans la couleur des dents peut être constaté dès le deuxième jour.

La troisième séance consiste à faire un contrôle après 15 jours de traitement. La consultation permettra au praticien de juger de l’intérêt de poursuivre le traitement ou de l’arrêter si le résultat est satisfaisant.

A l’issue du traitement, toujours grâce à ses gouttières, le patient devra aussi appliquer un gel spécifique de calcium amorphe une demi-heure par jour, pendant une semaine. Cela est nécessaire pour renforcer l’émail des dents après le traitement.

Avec la technique ambulatoire, le patient pourra utiliser de nouveau ses gouttières s’il souhaite redonner un nouvel éclat à ses dents.

Cas spécial : pour les dents dévitalisées
Parfois les dents dévitalisées noircissent au fil du temps. Si la dent en question n’est pas trop atteinte, un gel blanchissant peut être placé dans la partie supérieure de la dent, après avoir protégé l’intérieur de la racine par un dispositif. Au fil des jours, des semaines, le produit fera son effet jusqu’à ce que la dent ait de nouveau la même teinte que ses voisines. Le gel devra alors être retiré afin que la dent puisse être ré-obturée.

- Blanchir ses dents au cabinet :

Le traitement en cabinet demande une ou deux séances de 30 à 60 minutes au fauteuil. En premier lieu, une protection est installée au niveau des gencives. Puis un gel blanchissant est appliqué sur l’émail dentaire, gel qui peut être activé par l’action d’une lampe à UV. Tout au long de la procédure, le praticien surveille le dosage du produit employé, afin que le résultat soit à la fois probant et sans conséquences négatives pour le patient.

Blanchiment

Cliquer pour visionner la vidéo en 3D

Nos conseils

  • Il est possible que vos dents soient sensibles après un blanchiment. Cela ne durera généralement pas plus de 48 heures, mais entretemps vous pouvez utiliser un dentifrice spécifique pour diminuer cet effet.
  • Il est aussi déconseillé de consommer des boissons colorantes telles que le vin, le thé ou le café dans les semaines qui suivent la procédure de blanchiment, ceci t afin de minimiser toute possibilité de coloration.

Article rédigé par le praticien le 06/07/2016